Le projet
52 paroles est donc un projet qui veut donner la parole à des jeunes entre 15 et 25 ans. Son but n’est pas d’aboutir à une analyse sociologique ou de tracer le portrait d’une nouvelle génération, issue du numérique, succédant à la génération Y ou Z. 52 paroles souhaite provoquer l’écoute par des adultes, des parents, des éducateurs, de ce que disent des jeunes sur les grandes questions de la vie, sur ce qu’ils éprouvent, croient, espèrent.
Le portrait que nous voulons tracer n’est pas analytique ni sociologique mais nous sommes persuadés qu’il peut être utile pour une meilleure compréhension des jeunes d’aujourd’hui. Nous souhaitons qu’il permette une plus grande empathie avec ceux-ci et que ces monologues créent un désir de dialogue. Les réponses des jeunes nous interrogent sur nos propres réponses. Celles que nous aurions faites à leur âge, celles que nous ferions aujourd’hui.
L’origine du projet
52 paroles est un projet qui a trouvé son inspiration en visionnant les séquences de « 6 milliards d’autres » publiées il y a quelques années sur internet et surtout en voyant le film «Human» de Yann Arthus-Bertrand. Cette démonstration d’une humanité commune dépassant tous les clivages a quelque chose de profondément réconfortant.
Ce film provoque un regard profond et positif sur les humains qui peuplent notre planète malgré son tissu de misère, de violence et d’injustice.
En tant qu’éducateurs centrés sur le monde des jeunes nous est venue l’idée de provoquer aussi un regard positif sur cette tranche d’âge souvent jugée difficile ou décriée dans des expressions telles que « l’âge bête ».
Si on soumettait à ces jeunes un questionnaire tel que celui du film «Human» qu’est-ce qu’ils nous répondraient ? D’aucun nous on prédit que cela ferait un flop et que sur les grands sujets de la vie ils n’auraient pas grand chose à dire.
Nous avons tenté l’aventure. Les premiers résultats nous ont étonnés et confortés d’aller plus loin.
Le tournage
La réalisation du projet s’est étalée sur deux ans. Toutes les interviews ont été réalisées dans un décor type, identique à chaque fois : un fond noir, trois sources lumineuses avec diffuseur, une caméra équipée d’un micro canon et d’un micro cravate.
Un maximum de trois personnes sont intervenues autour du jeune : l’interviewer, un technicien son et image, et parfois une personne référente du jeune.
Le même questionnaire a été utilisé pour tous les jeunes. L’interview proprement-dit durait une heure. Cependant, si l’on inclut le temps de briefing et de débriefing, les réglages son, image et lumières, il fallait prévoir une disponibilité de deux heures pour chaque jeune.
La diffusion
Le projet 52 paroles de jeunes se présente sous la forme d’une série divisée en 4 saisons comprenant chacune 13 épisodes. L’ensemble de la série sera diffusé sur internet pendant 52 semaines à raison d’un épisode par semaine. Celui-ci sera téléchargeable en full HD. Chaque épisode sera archivé sur le site permettant de multiples « replay ».
Deux adresses web seront concernées : le présent site www.52paroles.org et une chaîne Youtube.
Première diffusion :
La dernière semaine de janvier date coïncidant d’une façon symbolique avec la fête de Saint Jean Bosco. Les saisons seront aussi disponibles sous la forme de 4 clés USB mises en vente au début de chaque trimestre, aux Éditions Don Bosco
La Fondation Don Bosco a financé la totalité du projet « 52 paroles de jeunes ».
Vous pouvez l’aider à supporter ces frais en faisant un don. Un reçu fiscal vous sera délivré.
Vous permettrez aussi l’éclosion d’autres projets favorisant l’éducation des jeunes et l’ouverture des adultes à la pédagogie de Don Bosco.